EN CHANTIER
-Réalisation d’un programme mixte de 65 logements et locaux d’activité-
ZAC de la Courrouze – SAINT-JACQUES DE LA LANDE (35)
MOA / SOCOBRET / ESPACIL
SP / 5850 m2
Performance RT 2012 – 10 NF Habitat
DCE en cours / Livraison 2019
LINEUP ARCHITECTURE Architecte mandataire
a/LTA Architectes Architecte associé
LA PLAGE Guillaume Derrien Paysagiste
OUEST STRUCTURE BET Structure
ENERCIA BET Fluides
CdlP Economie
Images © LINEUP ARCHITECTURE / Nicolas AMAR
Une nouvelle partie de ville, iconique connu comme un nouveau moteur tertiaire, ce quartier s’appelle la Courrouze et depuis 15 ans, il est en train de prendre corps. Nous avons ici réalisé une pièce de puzzle qui s’inscrit dans le projet d’urbanisme de l’agence Secchi Vigano. Notre Domino trouve sa place et joue des couleurs et des hauteurs avec ces voisins immédiats.
Camo function, retail, living, working
L’enjeu de ce projet est double. Urbain car il porte sur la future mixité du quartier, qui est fortement marqué par les bureaux, et programmatique pour affirmer le caractère ‘habité’ des logements au cœur de ce pôle tertiaire.
Le projet combine différentes échelles et propose une diversité d’espaces publics connectés les uns les autres à différents niveaux. Nous souhaitons créer un « environnement à l’échelle des piétons », un enchaînement de séquences, un parcours un travail fin de calage avec La Plage paysagiste.
En proposant différents niveaux de toits et de terrasses et en offrant de multiples transparences, l’architecture rend perceptibles les usages publiques et privés entre la rue, le batiment et ce nouveau quartier.
Une cinquieme facade vivante, cour d’immeuble suspendue
Les logements sont répartis sur trois plots, reposant sur un socle commun. Le socle intègre l’ensemble des stationnements, commerces halls et bureaux. Il offre une surface libre en partie supérieure, s’élevant progressivement entre 1m50 et 6m au point le plus haut. C’est une veritable opportunité de réaliser une progression, une colonisation de l’espace public sur le toit. Un chemin qui progresse dans un paysage dense et se termine par un belvedere.
Matériaux et couleurs des constructions
Le projet présente une architecture puissante, visant une forme d’abstraction. Les variations se font sur la volumétrie, les jeux de teinte qui identifient chaque bâtiment, ainsi que sur les nuances dans les percements.
Le projet met en œuvre des matériaux simples et pérennes. Les façades sont travaillées pour former un ensemble cohérent, sans distinction de traitement selon les programmes de l’opération.
Une enveloppe brute de béton, décliné sur deux teintes de gris, clair et plus foncé, et travaillant sur l’application d’une matrice pour nuancer ces teintes.
La cap Frehel sur le toit
Les aménagements extérieurs s’organisent autour de deux espaces majeurs : Une placette urbaine située au niveau de la rue dans le prolongement des espaces publics du quartier et une place haute, à l’usage des habitants. Notre ambition est de lier ces espaces de manière à créer une continuité physique et visuelle depuis l’espace public jusqu’aux logements.
Le traitement paysager du socle participe fortement à l’identité du lieu, offrant de nouveaux usages et modes d’habiter. La proposition sur les émergences porte sur des volumes simples en cohérence avec le contexte de la ZAC. Le traitement des façades vise une image sobre, élégante et domestique afin de favoriser l’appropriation du quartier par les habitants